En septembre j’ai eu la grande chance d’aller dans le sud, sur le Pacifique, là ou a grandi ma mère de famille, et ou commencent tant de ses histoires plus folles les unes que les autres. Un coin vraiment vraiment beau et tranquille, ou il fait chaud, ou pousse plein de fruits, ou les gens sont cool et ou on se sent chez soi.
Son frère nous y a amené à grande vitesse à l’arrière de son pickup.
Côté de la maison avec l’ancien gagne-pain familial
Là bas il fait tellement chaud que les gens ont des hamacs au lieu des lits, dans les maisons.
Nous avons trouvé des poussins traversant le chemin.
Moi et poussins.
Belle vue du haut de la colline, près de la maison de ma mère.
Un jeune dude avec une énorme machette relax dans l’ombre.
Typique cour inondée de soleil.
On a croisé des vendeurs ambulants.
Nous en avons aussi profité pour aller à une plage privée, première fois que les deux plus jeunes allaient à la mer. Je leur ai appris à flotter sur le dos, ce fut un hit #1!!!!! D’abord incrédules, puis fascinées.
joie de plage
J’étais la seule à posséder un maillot de bain, que j’ai acheté pour 8 dollars au grand choc de tous (oh my god c’est tellement cher).
Moi avec Nelsie
Belle Amazone, et moi je devrais devenir photographe pour le Sports Illustrated.
Pour terminer, un magnifique coucher de soleil après une grosse pluie d’après midi.
My office, oui merci
Comme ma famille a bien compris que j’étais une femme d’affaires très corporate et surtout que j’aimais bien le soleil, ils ont décidé de me bâtir mon bureau personnel, complet avec téléphone et papiers.
Voici la famille à l’inauguration.
La business, les deadlines, tout ça…
La mort du porc
Comme toujours, mon blog comporte une section non-végétarienne. Le contenu de ceci est graphique à l’extrême, alors âmes sensibles skipper a la prochaine entrée.
La mort du porc fut cruelle et sujette à grande celebration de la part de la famille perverse de mon père de famille, venus visiter pour regarder mes jambes blanches et mon charnu derrière de gringa.
Voici donc quelques extraits choquants. L’enlevage du poil de porc.
Ma mère prépare le feu pour le bacon…
euh…
de mauvais goût peut-être
Et, summum de la gross-eté
voilà voilà finies les obscénités. Le lendemain, fabrication de nacatamales, super traditionnel lunch hondurien fait de mais, de bacon et de légumes, enveloppés dans une feuille de palmier et bouillis quelques minutes
La ville
Tegucigalpa, l’enfer terrestre. Comme notre formateur avait dit, la pire ville au monde. Déjà dans l’autobus de la campagne vers la ville on peut sentir le changement d’air, l’exhaust qui remplit graduellement tout l’espace, le stress qui s’infiltre dans la conscience.
Voici une vue d’en haut de cette capitale valonneuse pleine de maisons avec des toits de tôle.
Matin brumeux en descendant dans le centre ville
Les barbelés, partout des barbelés. En ville, en campagne. Mes pantalons en témoignent. En campagne, contre les animaux vagabonds. En ville, contre les humains envieux. En spirale, ronds, droits, en zigzags, le barbelé était un leitmotiv sans fin.
parsemée par ci par là sur les montagnes
Des ptites herbes sèches.
Cristalline rivière aux reflets scintillants bordée de maisons pittoresques.
Urbanisme axé sur le citoyen, lignes sveltes, design efficace.
Souper entre amis, chandelles, bonne musique relax, un ptit steak saignant, un bon ptit vin de Bordeaux.
Principale rue commerciale, lumières et boutiques, restos et cafés, trottoir large, un ptit tour chez D&G.
c’est tellement beau ici. j’adore flâner dans les boutiques
Le soleil se lève sur une rue fraîchement lavée. Ça sent les croissants des pâtisseries qui ouvrent. La lumière rosée inonde les façades crème ajourées de balcons en fer forgé. Quelques scooters passent.
Il fait bon de s’asseoir un peu près de la rivière pour profiter de la nature et de l’air frais. Des cyclistes passent en hordes, tout le monde aime ça le bord de l’eau.
Le piéton est roi
J’aime bien conduire ma Prius sur l’avenue des Pins.
J’aime les courbes sveltes et les hauteurs vertigineuses des œuvres architecturales modernes, qui affichent un usage innovateur des bois, du verre et des métaux.
Je viens de m’acheter un loft. J’apprécie l’espace ouvert, les murs de brique, le style néo-industriel et les grandes fenêtres.
J’ai toujours été super nerveuse en marchant dans les marchés. Je pensais à tout ce qu’il y avait dans ma sacoche, et j’essayais de penser à des moyens de passer inaperçue. Comme j’avais dit, c’était inévitable de recevoir une bonne quantité de sifflements et de commentaires. Les gens de Mer et Monde qui y ont été plus longtemps disent s’être vraiment habitués, mais moi, fille de campagne, j’étais hautement troublée de ces visites à chaque fois. À la fin de mon séjour, j’ai osé sortir ma caméra pour prendre des photos.
voici donc une rue de marché
autos avec piétons s’arrange avec klaxon
On fait aussi du commerce sur les ponts. Outre les fruits et légumes, il se vendait la marchandise la plus improbable qu’il me semble que j’achèterais pas si j’étais serrée dans mon budget.
Le commerce continue dans l’autobus, ou une disaine de vendeurs de n’importe quoi font une tournée avant chaque départ. Ici, un genre de boule de popcorn liée avec du caramel.
pour quand même finir sur une bonne note ce chapitre, voici une jolie église coloniale du centre ville
La campagne
La campagne du Honduras, c’est beau. Pays valloneux, ou les gens peuvent s’offrir d’avoir des animaux s’ils travaillent fort, et malgré le manque de complicité entre voisins, au moins, il y a de la place.
Un ptit gars avec l’âne de la famille.
La livraison de bois matinale, qui passait à chaque matin devant l’école.
Montagnes apaisantes
Le pont qu’on avait à passer pour aller au village. Après chaque déluge, l’eau montait jusqu’aux genoux.
un énorme arbre centenaire ou tu pouvais juste carrément..marcher.. pendant des heures
Linge
Quelques maisons
+
Les choses sérieuses
Ok. La visite de ces deux dames m’a vraiment choquée.
J’ai pas trop besoin de mots parce que les images parlent d’elles mêmes mais je veux juste mentionner que c’est ces deux vieilles qu’on a menacé de violer il y a un an pour qu’elles dévoilent le supposé secrêt de leur fortune enfouie quelque part.
Elles avaient au moins 80 ans chacune, habitaient ensemble avec les chiens et survivaient en cultivant elles mêmes leur mais et en coupant elles mêmes leur bois. L’une d’elles est malade depuis plusieurs mois.
sourire
Ce gars la a sept ans et manquait souvent l’école pour aller couper du bois. Depuis un an qu’il est à l’école, il ne distingue même pas les voyelles. Il s’en câlisse. Sa soeur de 10 ans va faire du ménage dans une maison du village à chaque jour après l’école.
ça a vraiment pas d’allure et j’ai pas vraiment de solution, comme j’ai pas vraiment de question, mais c’est quelque chose qu’il faudrait régler
Le paradis
Et tout à coup, quelques heures d’autobus plus loin et une nuit d’hôtel, me voici en train de déjeuner du beurre de peanut.
Oh my god, paradis tropical
Il y a rien de profond à dire, sauf “oh mon dieu je pensais que ça n’existait pas vraiment, l’eau turquoise”
Dépliant de vacances air transat ou réalité
Quatre jours de totale relaxation
quelle photo choisir…ah pis merde
Est ce qu’il y a du monde sur la plage? non.
Est ce qu’il y a des hamacs pour relaxer
Sur le chemin d’une plage à l’autre
Est ce que j’ai de la difficulté à m’adapter à mon nouveau milieu? non.
Air marin, bateaux et plongeurs
Soir
Lézards dans l’auberge de jeunesse! SWEET
Cute
Et un crabe heureux dans la salle de bains…
Enfin je reconnais tous les poissons de Finding Nemo. La plongée, un nouveau trip à continuer.
A 18 mètres
Loin des réalités troublantes, c’est entre moi et le poisson
Alors C’est ça.
J’ai par chance égaré un des CDs, ou j’ai une photo avec le président, etcetera, mais je suis contente parce que juste éditer ces 170 photos m’a pris deux jours entiers et j’avais vraiment hâte de sortir ça de mon système. Comme j’avais dit dans mes emails, je ne sais pas vraiment encore quoi conclure et quoi penser. Je me dis que ça viendra plus tard. Mais je me dis qu’au moins vous avez des images pour aller avec mes emails, et ça c’est bien.
tourlou! prochain post, munich, madrid et paris, de cet été.