17. mai – fête nationale

img_0436.jpg

Avant propos: Ici, le 17 mai, il fait 5 C. wtf?

Aujourd’hui en Norvège c’est la fête nationale.

C’est clairement un évènement qu’il vaut la peine de documenter ici, car l’humeur et les coutumes sont pas mal différents de ce qu’on peut retrouver à la St-Jean par exemple.

Plutôt que d’être tout ce qu’il y a de plus relax, c’est une fête de traditions toute officielle, ou on s’habille proprement et se comporte conformément.

Malgré le froid nous avons eu du très beau temps, et avons pu admirer des centaines de jolies blondes en costume national. Le bunad, la robe traditionnelle norvégienne, est différente selon les régions, ce qui a fait de la fête un joli mélange de couleurs. Il n’est malheureusement pas question de m’en procurer un, étant donné que c’est un investissement autour de 4000$. Une quantité impressionnante de filles et femmes semblent en avoir un par contre, même si son usage a l’air de se restreindre à la fête nationale. Voici donc quelques clichés de la rue… difficile de se retenir de prendre tellement de photos et même maintenant alors que j’écris ces lignes mon regard est constamment attiré par les passantes de l’autre côté de ma fenêtre.

img_0375.jpg

Blonde-fest

img_0348.jpg

chevelure de rêve

img_0479.jpg

Ceci est l’habit de la région de Trondheim. Remarquez les chaussettes vertes avec robe orange et chaussettes oranges avec robe verte! Ça doit prendre du temps s’habiller le matin et accrocher après soi toutes les broches en argent!

img_0367.jpg

Les hommes et les gars pour la plupart sont en complet cravate (c’est quoi cette notion de festivité???? même chose pour le nouvel an!) mais certains prennent la peine de matcher avec leur femme

img_0369.jpg

Plusieurs filles sont vraiment vraiment jolies…mais certaines abusent un peu du maquillage…

img_0353.jpg

Par cette journée froide celles qui avaient des capes en ont bien profité!

img_0366.jpg

Chixeté extrême

img_0458.jpg

Ainsi que Sigurd en complet cravate! oh my god. Je trouve ça un peu weird qu’ici on tient à tout prix à ne pas travailler en complet, jamais de la vie, mais pour les fêtes on enfile la chose avec grande volonté…

img_0387.jpg

Toute la journée il y avait aussi un défilé, plein d’enfants et de toutes sortes de clubs et de fanfares. Cute

img_0345.jpg

Le club de moto a gâté son plus jeune et badass membre

img_0428.jpg

Vient la fanfare

img_0350.jpg

Le club de télémark n’a pas manqué d’originalité

img_0430.jpg

Les jeunes demoiselles se juchent sur un muret pour mieux apprécier la parade

img_0409.jpg

C’est joli!

Hi hi ha ha je suis jeune et voluptueuse

img_0412.jpg

Le chef de l’armée de l’air transporte sa progéniture accordingly

img_0422.jpg

Belle

img_0413.jpg

La tradition le 17. mai veut qu’on mange des hot dogs et de la crème glacée. Quel exquis mélange de classe extrême et de junk food! J’espère qu’il y a pas trop eu de tragiques incidents de ketchup ou de bouts de saucisse sur habit à plusieurs milliers de dollars…

img_0373.jpg

Whow! un asiatique?????!!!! je suis choquée

img_0378.jpg

En effet, et sur ceci j’ai parié et gagné une bière avec Sigurd, les seules personnes noires qu’on a vues étaient ceux qui vendaient les ballounes dans les rues. Et, étrangement, tous les vendeurs de ballounes (des disaines et des disaines) étaient des personnes noires… une sous classe? Ceci me ramène à ma réflexion sur le caractère xénophobe de la société norvégienne, ce creepy manque de diversité et cette perception étrange des immigrants.

img_0418.jpg

À part de ça la tradition veut que les élèves du 5e secondaire fêtent la fin de l’école en participant à deux semaines de festoiement intense riche en sexe et alcohol. Ceci commence le premier mai avec un énorme party à grandeur du pays (nuit ou on a pas pu dormir alors qu’on devait partir pour la norvège du nord le lendemain) et finit le jour de la fête nationale ou lesdits élèves participent au défilé. Étant donné que le deuxième plus gros party ever se déroule justement la nuit d’avant les concernés défilent tard en après midi pour pouvoir dormir et vomir toute la journée.

L’évènement s’appelle Russ et refère à de vieux jours ou les Norvégiens devaient aller étudier au Danemark pour manque d’universités en Norvège, et juste après avoir passé leurs examens d’admission on leur collait une grosse corne sur le front et on faisait le gros party. S’ils passaient l’examen, on cassait la corne dans une cérémonie qui s’appelait cornua depositurus, et le mot Russ est un raccourci de cette expression. Finalement c’était une simple initiation universitaire comme il y a à la Poly par exemple, sauf que maintenant, au lieu de l’accomplir en commençant l’université, on se saoule plutôt la gueule pendant les deux semaines juste avant ses examens finaux du secondaire…. ?

Les aspirants gradués portent pendant toute la durée de la chose un habit de lab et des gros pantalons qui, rouge, bleu ou noir, represente ton genre d’études.

Sans plus d’explications,

img_0467.jpg

Plusieurs portent l'”uniforme” absolument partout (incluant aéroport etc.) pendant toute la durée du Russ

img_0374.jpg

Elle a l’air d’une bonne candidate pour écouter Avril Lavigne avec François et moi. I looked aaaway, then i looked back at you…

img_0425.jpg

Les chapeaux servent à soutenir plusieurs décorations honoraires qui en principe ressemblent à des badges de scout. On peut honorablement apposer à son chapeau une capote, un bouchon de bière, un collier etc. pour avoir accompli divers exploits d’ingéstion d’alcool, avoir obtenu un certain nombre de partenaires sexuels ou avoir kidnappé et/ou torturé un ou plusieurs jeunes écoliers.

img_0468.jpg

Même le fondateur de Trondheim fut couronné d’un “chapeau” sur son socle de pierre…

img_0376.jpg

N’importe quoi. Le plus drôle c’est que les fiers parents viennent assister.

img_0471.jpg

et c’est gros!

img_0459.jpg

il y a de belles filles… qui doivent se checker, car certains gars se fixent des défis du genre “coucher avec 17 filles du 1. au 17. mai”
img_0469.jpg

Les participants créent aussi de petites “cartes de visite” qui peuvent être design ou drôles, qu’ils pitchent partout lors de la parade et que de petites enfants collectionnent

img_0475.jpg

Me voici!

img_0477.jpg

Sur ce je viens de m’apercevoir qu’à la TV commence Le declin de l’empire américain!!!!! soutitré en suédois…donc tourlou!
img_0395.jpg

Leave a Reply