American Samoa

Le lendemain de notre départ de Rose nous avons pris cap sur le Samoa Americain, un endroit dont on nous a parlé avec très peu d’éloges. Nous sommes arrivés le lendemain matin à la pluie battante, et le contraste avec l’île vierge de la veille était en effet frappant. Nous avons vite attrapé le signal de la radio américaine, avec un gars vraiment enthousiaste qui vantait les mérites d’une tondeuse à 20% de rabais, et nous avons vite aperçu le McDonald, les fabriques de poisson et de pétrole et les millions de trucs en plastique ou styrofoam qui flottaient dans l’eau brune.

Nous avons creusé notre chemin parmi les emballages de chips pour jeter l’ancre dans une mixture de vieux vêtements, de poubelles diverses et de boue. C’était drôle! Tout le monde était de bonne humeur.

Après quelques démêlés avec le reste de l’équipage (ou j’ai failli laisser le bateau et aller directement en Nouvelle Zélande) nous sommes, en toute amitié, sortis découvrir l’île. Après avoir passé les douanes, nous avons achetés quelques (c’est peu dire) bières qu’on a bues au parc de plage juste en face de l’école secondaire.
Nous étions fascinés d’observer l’uniforme de paréo bleu que les gars et les filles portaient. Ici le paréo est de mise pour tous et il se vend des tissus extraordinaires pour en faire dans tous les dépanneurs de la ville.

Au Samoa Américain il n’y a pas vraiment de “vrais” américains et la population est complètement exotique. Ils parlent leur propre langue en plus de l’anglais, et nous avons été facilement remarqués en tant qu’étrangers (vraiment aucun touriste ici!). Les gens ici remportent facilement la médaille d’or Gentillesse – ce sont les personnes les plus douces, souriantes, sociables et serviables qu’on ait pu rencontrer pendant notre carrière de voyageurs. Tout le monde se met toujours à nous parler, on nous dit bonjour dans la rue, on nous sourit, on nous aide pour n’importe quoi et on se soucie avec grand soin de notre bonheur le plus total.

Nous sommes allés nous promener à l’extérieur de la ville de Pago Pago – une demi-heure de petit autobus bondé nous amène, encore une fois, au paradis et on ne se rappelle plus du tout de l’eau infecte et des déchets

village voisin

le petit autobus

après avoir parlé pendant une demi-heure avec les proprios du dépanneur nous sommes finalement sortis avec deux bières et des Doritos pour déguster l’après midi en regardant les vagues

de la fenêtre du petit autobus sur le chemin du retour

Dimanche était le White Sunday, un jour férié, une sorte de fête pour enfants qu’on célèbre aussi aux États-Unis et dans le reste de l’Océanie. Nous nous sommes levés au son des cloches d’églises, nous avons mis du blanc et nous avons traversé les rues désertes pour entrer dans une des disaines d’églises ou il y avait la fête. On y a trouvé plein d’enfants en blanc qui dansaient et chantaient avec d’énormes sourires sur la scène. Sans sermons. Si vous admirez le gospel de Whoopy Goldberg dans ses comédies, vous avez rien vu! Le matin était tellement joyeux et rock-n roll, l’énergie tellement heureuse et positive que je me suis sentie complètement revitalisée et pleine de pétillant et l’effet dure encore!

ah, les enfants du monde…

Jesus c’est le meilleur!!! ouais!!!!!!!!!!!

ma grande préférée est la fille au milieu de cette photo, j’avais du mal à la quitter des yeux

Encore plus de danses!

les filles observent la mise en scène vraiment drôle du Jardin d’Eden, interprété par des petits de prématernelle

Malgré le négatif qu’on a entendu de cet endroit, nous avons absolument adoré être ici, d’abord pour les gens et la belle nature, mais aussi pour l’abondance de tout (enfin du ravitaillement digne de ce nom, un vrai steak, une bière…) et nos voisins de mouillage. Mention très spéciale pour un couple russe vraiment plein de croustillant qui nous a invités plein de fois à boire du champagne, rire comme des fous et manger un peu de bouffe russe, et pour Broken Compass, un bateau de deux frères jumeaux de 26 ans qui sont en train de faire le tour du monde.
Ça fait du bien d’être un peu avec d’autres gens de notre âge, et ces deux petits américains pleins d’énergie, de succès et de confiance en eux ont vraiment épicé notre séjour. Pour plus de divertissement cherchez Tyler van Roden (le troisième frère) sur google et observez sa chixeté.
Hier Sigurd et moi sommes allés prendre une marche avec Chad et leur belle husky qui séduit et intéresse instantanément tous les gens qu’on rencontre. Live and learn, un husky est vraiment un outil social inégalable.

nous montons dans les montagnes et il y a une jolie vue sur l’océan

et la baie de la ville

j’ai bien aimé jaser interminablement avec Chad, qui nous rappelle à Sigurd et moi notre copain Julien

Jolie vue en descendant!

Un exemple de petit autobus qui fait le tour des villages

et la belle Makai!

Bref j’ai vraiment adoré cet endroit et c’était juste ce qu’il nous fallait sur tous les plans! Nous quittons demain pour Vanuatu, il ne reste plus qu’un mois avant d’atterrir finalement à Brisbane ou il nous faudra inventer les nouveaux projets.

Leave a Reply